Spécial Ifa 2012 : Panasonic présente le plus grand écran plasma 3D sans lunette

La division professionnelle de Panasonic présentait à l'Ifa 2012 le savoir-faire de la marque en matière de 3D. À la clé, le plus grand écran plasma 3D sans lunette du monde et la technologie 3D Multi-view.

Le plus grand écran 3D sans lunette du monde est un Panasonic !

Panasonic réservait une partie de son stand, lors de l'Ifa 2012, à sa branche professionnelle. Y était présenté un écran plasma 3D sans lunette de 103 pouces de diagonale, soit 2,60 m de diagonale, c'est-à-dire le plus grand du monde dans sa catégorie !

Installé dans une zone très sombre, cet écran délivrait des images très impressionnantes avec des effets 3D saisissants et ce sans lunette. Panasonic explique obtenir ce résultat probant en jouant sur la définition et sur la qualité de l'écran utilisé. De fait celui-ci était d'une résolution dite 4K soit un nombre de colonnes et un nombre de lignes doublés par rapport au standard HD actuel qui est de 1920x1080, c'est-à-dire 3840x2160. Ainsi, puisque la restitution d'une image 3D nécessite schématiquement l'affichage de 2 images, l'écran 4K peut-il afficher de la 3D avec une définition équivalente à la HD.

Plus technique encore, Panasonic poursuit : « De plus grâce à un nouveau système correctif de parallaxe, Panasonic est parvenu à réduire de moitié l'interférence de moiré et les images fantômes que l'on rencontre généralement sur les autres écrans 3D sans lunette. »

Le plus grand écran plasma 3D sans lunette est un Panasonic

Le plus grand écran plasma 3D sans lunette est un Panasonic

Le plus grand écran plasma 3D sans lunette est un Panasonic

Le système interactif 3D Multi-view

Autre preuve de la maîtrise de la marque, son système interactif 3D Multi-view. Celui-ci est capable d'afficher, rapidement, en haute résolution et avec une grande précision quel que soit le taux d'agrandissement, des images 3D d'objets filmés. Autre performance, la technologie d'affichage Active-shutter restitue également avec précision tout à la fois les couleurs des objets et leurs textures.

Également présenté dans la pénombre (d'où la piètre qualité de nos clichés), le système interactif 3D Multi-view nécessite le port de lunettes et se pilote via un écran tactile pour se déplacer dans l'image d'avant en arrière, effet zoom, ou de droite à gauche, effet travelling.

Panasonic énumère quelques utilisations possibles de sa technologie :

  • archive pour les galeries d'art et les musées, ou encore principe de galerie virtuelle,
  • catalogue de ventes aux enchères ou pour les sites de commerce en ligne,
  • outil pédagogique pour les études médicales, puisque ce système permet notamment d’afficher en 3D l'anatomie du corps humain.

Système interactif 3D Multi-view Panasonic

Image & sonImageTéléviseur Panasonic PanasonicIFA 2012Les produits de demain

Informations complémentaires Téléviseur ...