Le Thermostat de Netatmo, dessiné par Philippe Starck et connecté

Netatmo présente le Thermostat (c’est son nom). Programmable sur un cycle hebdomadaire, le Thermostat présente 2 originalités fortes : il est dessiné par Starck et peut être piloté depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Thermostat connecté le Thermostat de Netatmo

Gérer son chauffage du creux de la main

Premier atout du nouveau thermostat le Thermostat de Netatmo, marque spécialiste de produits connectés, il peut être programmé et piloté depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Dans tous les cas, que l’appareil soit signé Apple ou par une autre marque, qu’il fonctionne sous iOS ou Android, il faudra au préalable télécharger l’application dédiée sur l’App Store ou Google Play.

Thermostat connecté le Thermostat de Netatmo

Une fois installée, l’application permet alors de modifier la consigne de température souhaitée depuis le smartphone, la tablette ou l’ordinateur quel que soit l’endroit où l’on se trouve pourvu que l’on ait une connexion à l’Internet !

Il est également possible de modifier à distance la programmation hebdomadaire préalablement enregistrée. Et ce grâce à une interface graphique plutôt bien conçue car intuitive et visuelle.

Thermostat connecté le Thermostat de Netatmo

L'application donne également accès à des graphiques de suivi des variations de températures récentes.

Certes l’idée de piloter à distance et par téléphone son système de chauffage est loin d’être nouvelle mais le Thermostat de Netatmo crée, lui, l’événement en rendant cela possible de façon très simple et très pratique.

 

Thermostat connecté le Thermostat de Netatmo

Et en plus, il est beau !

Deuxième atout du Thermostat de Netatmo, il a été dessiné par Philippe Starck et présente à ce titre une personnalité esthétique marquée jouant la carte d’un minimalisme possiblement légèrement coloré.

De fait, le Thermostat opte pour une forme cubique et adopte un plastique translucide doux au toucher. Netatmo fournit 5 cadres colorés autocollants (orange, bleu, vert, jaune, gris) qui permettent de personnaliser le Thermostat via une coloration très discrète.

Le Thermostat est doté d’un écran à encre électronique à faible consommation électrique qui affiche la température ambiante, la consigne en cours et les symboles + et -. Deux délicats interrupteurs totalement invisibles complètent cet affichage et il suffit d’exercer une légère pression sur le côté correspondant du Thermostat pour changer, à la hausse ou à la baisse, la consigne de température.

Le Thermostat intègre de plus un accéléromètre qui lui permet de savoir dans quelle position il est. Cet accéléromètre adapte automatiquement l’affichage de l’écran en conséquence. De cette manière, l’écran peut être en version verticale ou horizontale selon la préférence de l’utilisateur !

Ainsi conçu, le Thermostat peut tout aussi bien se fixer sur un mur ou être posé sur une table basse ou une étagère.

 

Le Thermostat Netatmo sur le plan pratique

Côté installation, le Thermostat se montre très docile même s’il faut impérativement mettre en place le relais Wi-Fi fourni par Netatmo pour profiter pleinement de ses capacités. Le Thermostat se connecte soit en remplacement d’un thermostat filaire existant via sa connectique double fil classique, soit en mode sans fil grâce à sa compatibilité Wi-Fi et à l’ajout, côté chaudière, d’un second relais de commande (également fourni).

Lors de la première mise en marche, le Thermostat pose quelques questions à l’utilisateur sur ces habitudes (heures d'entrées et de sorties, heures de rentrée des enfants de l’école, heures auxquelles s’endort et se réveille la maisonnée…) afin de déduire les cycles d’alternance optimum entre température de confort et température d’économie d’énergie. Libre ensuite à l’utilisateur d’affiner lui-même le programme hebdomadaire ainsi défini.

 

Disponible en novembre et dans les magasins de bricolage en 2014

Enfin, il faut noter que le Thermostat sera disponible dès novembre 2013 sur le site netatmo.com de façon exclusive jusqu’à la fin de l’année. Que les applications iOS et Android seront également téléchargeables dès novembre 2013 et qu’il est prévu qu’en 2014 le Thermostat soit également vendu dans les grandes surfaces de bricolage.

 

Mais que vient faire un thermostat dans le monde de l’électroménager ?

Vous le savez mieux que personne, votre site préféré, du moins nous l’espérons !, est spécialiste de l’électroménager, de l’image et du son. Pourquoi donc parler de ce thermostat ?

Tout simplement parce qu’il illustre bien une tendance forte du moment, la connectivité. Encore émergente aujourd’hui, la connectivité de nos appareils, notamment électroménagers, est assurément l’actualité de demain.

Ainsi, lors de l’IFA 2013, de très nombreux stands, et non des moindres, présentaient des innovations, des prototypes voire des produits sur cette thématique dont nous ferons écho prochainement sur notre site.

 

Thermostat connecté le Thermostat de Netatmo

Caractéristiques principales

Thermostat hebdomadaire programmable et connecté le Thermostat de Netatmo

  • dessiné par Philippe Starck
  • plage de fonctionnement de 0 à 50 °C
  • précision 0,5 °C
  • consignes de 7 à 30 °C par pas de 0,5 °C
  • compatible Wi-Fi
  • branchement filaire ou connexion sans fil via relais Wi-Fi (fourni)
  • relais chaudière fourni
  • consigne hors-gel à 7 °C
  • application iOS et Android
  • esthétique translucide
  • 5 cadres autocollants de 5 couleurs fournis
  • alimentation 3 piles AAA (fournies)
  • autonomie 1 an
  • dimensions : H 8,3 - L 8,3 - P 2,2 cm

Prix public indicatif 180 €

Disponibilité novembre 2013

Exclusivement sur netatmo.com puis, en 2014, dans les grandes surfaces de bricolage

Netatmo propose une séquence vidéo de présentation de son Thermostat, bande-son uniquement musicale, textes en français, durée 1m04s :

Autres bien-être NetatmoLes inclassablesObjet connecté

Informations complémentaires Autres bien-être ...