Tout savoir sur Severin, spécialiste historique du petit électroménager

Pour nos voisins allemands, Severin est un synonyme de petit électroménager. De fait, outre-Rhin, la marque est, entre autres, N° 1 des grille-pain, des bouilloires et des appareils à raclette. Portrait.

Severin, portrait

Spécialiste depuis plus de 60 ans

Severin est une société familiale allemande dont le siège social est situé à Sundern, en Allemagne à quelque 60 km de Dortmund. Depuis plus de 60 ans, Severin s’est spécialisée dans la conception et la fabrication de petit électroménager. Tant et si bien que l’offre actuelle compte près de 350 références réparties parmi 8 familles de produits (dont le petit-déjeuner et la préparation culinaire).

Sur son marché national historique, Severin bénéficie d’une extraordinaire notoriété (plus de 9 Allemands sur 10 la connaissent !) et cette reconnaissance propulse Severin sur plusieurs premières marches du podium. Ses parts de marché laissent en effet rêveurs et s’avèrent même parfois surprenantes de ce côté-ci du Rhin. Pour l’heure, selon les chiffres de l’institut GfK, Severin est en Allemagne, en nombre de pièces vendues, N° 1 des grille-pain, des bouilloires, des barbecues électriques, des appareils à raclette mais aussi des… fours micro-ondes !

Severin, site de Sundern, Allemagne

Made in Germany… and China

Une partie de la production signée Severin se fait à Sundern, où l’entreprise détient un site industriel de 7 000 m2, un centre de R&D, un bureau d’études et, depuis 2005, un centre logistique d’une capacité de stockage et de gestion automatisée de 56 000 palettes capable de préparer jusqu’à 1 400 commandes par jour ! Severin précise qu’elle y fabrique là ses machines à café, ses barbecues, ses grils, ses appareils à fondue et ses stérilisateurs.

Severin, site Chine à Shenzhen

Par ailleurs, Severin s’est installé en Chine à Shenzhen. Une première fois en 1995 et une seconde fois en 2005 via une nouvelle unité de production de 50 000 m2 intégrant son propre département R&D.

Aujourd’hui, les produits Severin sont distribués sur les 5 continents dans plus de 80 pays.

Severin, nouveau showroom d'Illkirch-Graffenstaden

Severin France, première filiale du groupe

Tout récemment, la filiale française de Severin (la première du groupe, créée en 1992) a vécu une triple actualité importante. Cela a commencé, au printemps 2016, par la prise de fonction du nouveau directeur général, Benoît Petit Damico.

Cela s’est poursuivi par l’ouverture à l’automne du flambant neuf nouveau siège social français désormais situé à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), en Alsace, à proximité de Strasbourg. Outre les espaces de bureaux, ce nouveau site réunit un showroom de près de 100 m2, un département SAV et une zone de stockage dédiée au marché français.

Et cela se termine par le fait que Severin est désormais partenaire officiel du RC Strasbourg Alsace.

Severin, création par Anton Severin en 1892

Bientôt 125 bougies

En dernier lieu, puisque Severin est née en 1892 sous l’impulsion d’Anton Severin (qui, à l’origine, fonda à Sundern une forge artisanale) la société fêtera ses 125 ans d’existence en… 2017 !

Un anniversaire d’ores et déjà présenté comme festif dans le sens où Severin annonce des produits, des promotions et des offres spécifiques. Dont l’extension de garantie de 2 à 5 ans sur une sélection d’articles. Mais, patience, d’ici quelques semaines Severin en dira plus et nous relaierons les informations communiquées ici même.

Petit électroménager Severin Severin

Informations complémentaires Petit électroménager ...