Valise Musicale, quand nos (vieilles) valises deviennent enceintes audio nomades

Il s’appelle Matthieu Lecouvey, il est jeune et c’est un créateur bordelais qui transforme tous types de bagages, valises, malles, étuis à violon et autres boîtes à chapeaux en… enceintes audio ! C’est la « Valise Musicale ».

Valise Musicale de Matthieu Lecouvey

Valise Musicale de Matthieu Lecouvey

La Valise Musicale Aurora

Une nouvelle vie pour les vieilles valises

L’idée de la Valise Musicale est amusante et séduisante. Elle est venue à Matthieu Lecouvey, jeune créateur installé à Bordeaux, lors d’un voyage au long cours en Asie et en Océanie. Elle consiste à transformer en véritable enceinte audio, avec alimentation et amplification, les vieilles valises et tous ces bagages, authentiquement anciens ou non, que sont les attachés-cases, les vanity, les étuis de toutes sortes…

Valise Musicale de Matthieu Lecouvey Magic Circus

La Valise Musicale Magic Circus

Valise Musicale de Matthieu Lecouvey Orient ExpressLa Valise Musicale Orient Express

Plaisir des yeux…

Regroupées sous le nom commercial explicite de « Valise Musicale », les créations de Matthieu Lecouvey portent chacune un nom spécifique tout en étant numérotées. Notre « bagagiste mélomane » précise : « je fabrique les Valises Musicales de façon artisanale. Au départ, ce sont des attachés-cases, des malles de voyage, des vanity, des étuis à violon que je chine sur les brocantes, les marchés ou sur Internet. Je propose à mes clients de m’envoyer ou de m’apporter de vieilles malles ou valises ayant appartenu à leurs grands-parents pour leur redonner vie en les musicalisant. »

Résultat, chaque exemplaire est unique car personnalisé. Notamment via l’ajout de sangles ou d’une connectique sans fil Bluetooth par exemple. « Les Valises Musicales sont personnalisables selon les goûts des acquéreurs : peintures, effets lumineux stroboscopiques, clignotements... On peut tout imaginer » confirme le créateur.

Valise Musicale de Matthieu Lecouvey Double Bogey

La Valise Musicale Double Bogey

Valise Musicale de Matthieu Lecouvey Cerise

La Valise Musicale Cerise

… et qualité du son

Côté audio, Matthieu Lecouvey choisit la qualité. Haut-parleurs et amplificateurs font ainsi l’objet d’un soin attentif pour offrir une sonorité de bon niveau tandis que les performances précises varient d’une Valise Musicale à une autre en fonction de sa forme et de l’inspiration de l’artiste qui ajoute « En termes d’acoustique, la seule contrainte, c'est la caisse rigide de la valise ou de la malle, pour la résonance. Ainsi chaque valise offre un son unique et singulier, grâce à sa propre caisse de résonance. »

Les puissances s’échelonnent de 15 à 40 W et si toutes les Valises Musicales disposent d’une entrée Jack 3,5 mm pour y connecter smartphones, lecteurs MP3, tablettes et autres ordinateurs ou microphones, Matthieu Lecouvey propose 2 types d’alimentation. Sur batterie rechargeable ou sur piles. Dans les 2 cas, une alimentation sur secteur est également prévue.

Valise Musicale de Matthieu Lecouvey Kitchy

La Valise Musicale Kitchy

À savoir

Pour mieux connaître les Valises Musicales de Matthieu Lecouvey, rendez-vous sur le site valisemusicale.com.

Où l’on découvre que les tarifs pratiqués démarrent aux environs de 200 €.

À noter enfin que les Valises Musicales de Matthieu Lecouvey conservent pour partie leur vocation de bagage en laissant de l’espace intérieur pour y placer quelques vêtements et effets personnels.

Image & sonSonEnceinte mobile Valise Musicale

Informations complémentaires Enceinte mobile ...