Votre lave-linge est en panne ? spareka.fr peut vous aider à le réparer vous-mêmes

Si la vocation première du site spareka.fr repose sur la vente d’accessoires et de pièces détachées (8 millions de références), spareka.fr intègre également quelques précieux outils pour diagnostiquer et réparer soi-même ses appareils électroménagers en cas de panne.

spareka.fr : site de conseils en réparation en électroménager

« 50 % des appareils qui arrivent en déchetterie sont réparables »

Fort de ce constat, spareka.fr propose une large gamme d’accessoires et de pièces détachées à la vente auprès du grand public afin que chacun puisse le cas échéant réparer son appareil électroménager (ainsi que les équipements de jardin, de piscine et de motorisation de portail).

Geoffroy Malaterre, fondateur de spareka.fr explique : « Notre ambition aujourd’hui est de faire tomber les a priori et de prouver que réparer c’est facile ! Avec les bonnes informations et la bonne pièce c’est souvent l’affaire de moins de 15 minutes. Pour cette raison, nous avons lancé spareka.fr, où nous mettons tout en œuvre, avec notre équipe, pour accompagner chacun dans la réparation de son lave-vaisselle, de sa tondeuse à gazon et même de sa piscine ou de son portail automatique. C’est facile et nos chiffres le prouvent. »

Dans le détail, spareka.fr met à ce titre 2 outils en ligne sur son site :

  • un moteur d’aide au diagnostic,
  • des vidéos de type tutoriel de réparation.

Pour ce faire, l’équipe de spareka.fr compte 25 collaborateurs, basés à Paris, dont 6 se consacrent exclusivement à « l’assistance des clients pour leurs réparations et le choix de leurs pièces » ajoute spareka.fr.

spareka.fr : site de conseils en réparation en électroménager

Dis-moi ce qui se passe, je te dirai quelle est la panne

Concernant le moteur d’aide au diagnostic de spareka.fr, celui-ci s’utilise de façon très intuitive puisqu’il suffit de répondre à quelques questions pour que le moteur donne le point de vue des spécialistes de spareka.fr en explicitant quelles sont les causes probables de la panne et en affichant des schémas de repérage des pièces détachées à remplacer potentiellement. De là, le réparateur d’un jour que nous pouvons tous être amenés à devenir un jour peut identifier la pièce défectueuse et la commander sur spareka.fr.

Et visiblement, cela marche très bien car spareka.fr déclare que le taux de retour des pièces commandées sur son site n’est que de 3 %. Un pourcentage effectivement très faible.

spareka.fr : site de conseils en réparation en électroménager

Le « comment faire » en images

Mieux encore, pour chaque type d’appareil, de réparation, spareka.fr propose une vidéo pédagogique qui montre en 2 à 3 minutes comment le réparateur amateur doit procéder pour remettre en état son équipement. Pour exemple, voici le tutoriel vidéo de remplacement du joint frontal d’un lave-linge (textes en français, durée 2m50s) :

À nouveau spareka.fr avance une statistique qui laisse présumer de la qualité de ses services : « Qu’il s’agisse d’une panne de lave-linge, de cafetière ou de tondeuse, réparer soi-même est bien souvent plus simple et plus rapide que d’en changer, il suffit d’essayer une fois pour en être convaincu. La preuve : 25 % des réparateurs amateurs récidivent sur un autre appareil dans l’année ! »

Gros électroménagerPetit électroménagerBeauté, santé, bien-être spareka.fr

Informations complémentaires Gros électroménager ...