Vous tchatez avec votre entourage ? Demain, avec LG, vous tchaterez avec votre frigo !

LG annonce la présentation au CES 2014 de son nouveau concept d’équipements électroménagers capables de dialoguer en langage naturel avec l’utilisateur via les applications LG HomeChat et Line Messenger.

Cuisine connectée SmartHome LG CES 2014

Demain, avec LG, l’on pourra tchater avec sa cuisine

À l’occasion du prochain salon Consumer electronic show, le CES de Las Vegas, salon de l‘électronique grand public, qui se déroulera du 7 au 10 janvier 2014, LG présentera à nouveau son concept de cuisine connectée.

LG précise que sera exposée « une nouvelle génération de produits et de technologies, permettant un contrôle des principales fonctions des appareils électroménager. »

 

Cuisine connectée SmartHome LG CES 2014

Un dialogue qui passera par 2 applications

Dans le détail, il faudra à l’utilisateur télécharger sur son smartphone, sa tablette et/ou son ordinateur 2 applications spécifiques. La première se nomme Line Messenger et s’avère déjà utilisée par plus de 310 millions de personnes à travers le monde et pour l’essentiel en Asie. Il s’agit d’une application gratuite de messagerie instantanée et de conversation téléphonique via Internet (VoIP) compatible toutes plateformes (PC, Mac, iOS, Android, Blackberry…)

La seconde s’appelle explicitement LG HomeChat et a été spécialement mise au point par LG pour que ses appareils connectés puissent dialoguer avec l’utilisateur via la technologie NLP pour « natural language processing ». Concrètement le NLP permet un dialogue entre l’homme et les machines en langage naturel (pour l’instant uniquement en anglais et en coréen) afin de piloter et de contrôler à distance le réfrigérateur, le lave-linge, l’aspirateur-robot, le four

Ainsi équipé, l’utilisateur pourra à son gré se saisir de son smartphone, de sa tablette, de son ordinateur et établir en langage naturel un dialogue avec les équipements électroménagers de sa cuisine LG.

 

Le réfrigérateur comprend que je suis en vacances

LG cite plusieurs exemples de dialogues et de fonctionnalités possibles annoncées comme disponibles dès 2014 car intégrées sur certaines prochaines nouveautés. Voici 3 de ces exemples :

Je pars en vacances

Dans ce cas, je lance le message « je pars en vacances » sur LG HomeChat via la messagerie Line et aussitôt le réfrigérateur comprend que mon absence est à prévoir. Il répond donc « Dois-je me mettre en mode vacances ? » et si je lui réponds par l’affirmative alors le mode économie d’énergie est enclenché !

De même le robot aspirateur saisit la balle au bond et m’informe qu’un jour avant mon retour il fera un nettoyage complet de mon logement.

Je veux partager des photos

C’est fait, je suis en vacances et mon séjour à Tokyo, San Francisco ou La Ciotat me motive à faire le plein de photos que je souhaite partager. Hop, en quelques validations sur mon smartphone, mes photos apparaissent sur l’écran de mon réfrigérateur LG et mon entourage peut en profiter à son tour.

Cuisine connectée LG IFA 2013 - écran réfrigérateur

Exemple d'écran de l'application Smart Home LG Smart Refrigerator (IFA 2013)

Je gère mes courses au plus près

Grâce à l’application Smart Refrigerator que je consulte au moment de faire mes courses je peux savoir ce que contient très exactement mon réfrigérateur et agir en conséquence. De plus, si jamais un aliment présente une date de péremption très proche, l’application m’en avise. Mieux encore, le réfrigérateur peut sur demande suggérer des recettes en fonction des denrées qu’il contient.

 

Comme à l’IFA, en mieux ?

À noter que le concept de cuisine intelligente vu par LG avait déjà été présenté en septembre 2013 lors de l’IFA de Berlin. Pour tout savoir sur ce sujet, voir notre Dossier « IFA 2013, Panasonic et LG présentent 2 visions de la cuisine connectée ». Espérons qu’en ce début d’année 2014, LG nous en dise encore plus !

Gros électroménagerLavageLave-lingeFroidRéfrigérateurCuissonFourFour micro-ondesSoin des solsAspirateur robot LG LGCES 2014Les produits de demain

Informations complémentaires Gros électroménager ...