Wat’Bag, lauréat national français du James Dyson Award 2015

En cette année 2015, le concours d’inventivité James Dyson Award a motivé en France 58 projets d’étudiants. Après délibération du jury, le lauréat national pour la France correspond au projet Wat’Bag, un projet qui vise à faciliter le transport de l’eau sans la souiller.

James Dyson Award France 2015, Wat'Bag

Chloé et Nadine, les 2 lauréates françaises du James Dyson Award 2015 France

Après un voyage au Togo, Chloé Louisin et Nadine Nielsen ont pris conscience d’une réalité inquiétante : plus de 1,8 milliard de personnes dans le monde consomment chaque jour une eau dangereuse pour leur santé. Les 2 jeunes filles, toutes deux étudiantes à l’École de design Strate, ont alors réfléchi à un moyen de répondre à ce défi et, alors que leur projet prenait forme, ont décidé de participer au concours du James Dyson Award. Une excellente idée puisqu’après leur candidature et la délibération du jury, leur projet a remporté le prix national français parmi les 58 dossiers initiés en France !

James Dyson Award France 2015, Wat'Bag, principe

Image de synthèse du projet Wat'Bag

Wat’Bag, l’art de transporter l’eau sainement

Pour concevoir leur Wat’Bag, Chloé et Nadine se sont inspirées du principe des Bag-in-box utilisés depuis de longues années pour le vin. En un mot, il s’agit d’une pochette plastique souple contenant le vin et placée dans un emballage en carton. La poche plastique faisant office de protection contre la lumière, l’air et autres agents indésirables (poussière, microbes, bactéries…) tandis que le carton assure une protection mécanique et porte les informations communiquées au consommateur dont l’étiquette du cépage.

James Dyson Award France 2015, Wat'Bag, esquisse

Esquisses du projet Wat'Bag

Sur exactement la même idée d’imbrication, Wat’Bag est constitué d’une poche en plastique souple que l’on introduit non pas dans une boîte carton mais dans un jerrycan qui est le moyen de transport de l’eau le plus utilisé dans les pays où l’eau potable est loin de couler au robinet. Afin de faciliter cette introduction de la poche par le goulot du jerrycan, Chloé et Nadine prévoient un cylindre rigide sur lequel la poche est plaquée après pliage en accordéon. À noter que le haut de ce cylindre se visse sur le goulot du jerrycan.

James Dyson Award France 2015, Wat'Bag, prototypes

Prototypes de différents éléments de Wat'Bag

Une fois Wat’Bag introduit dans le jerrycan, il suffit de remplir sa poche et celle-ci se déplie alors progressivement dans le jerrycan au fur et à mesure que l’on verse de l’eau. En dernier lieu, un bouchon vient rendre le tout étanche :

James Dyson Award France 2015, Wat'Bag

Lors de l'utilisation de Wat'Bag, seuls le bouchon et le goulot demeurent visibles

Au final, Wat’Bag permet de pallier efficacement le problème de l’hygiène des jerrycans et, conséquemment, d’améliorer grandement les conditions de transport de l’eau là où ce moyen se montre très répandu. Le tout à un coût tout à fait modeste et adapté.

 

1 lauréat et 5 candidats français au prix international

Par sa nature, le projet Wat’Bag a séduit le jury du James Dyson Award France 2015 qui l’a désigné comme lauréat national. À ce titre, la fondation James Dyson, organisatrice de l’événement, remettra à Chloé Louisin et Nadine Nielsen la somme de 6 000 €. Et, comme le stipule le règlement, Wat’Bag participera au James Dyson Award International 2015 comme, par ailleurs, 4 autres projets français* jugés comme les meilleurs par le même jury. Pour rappel, le lauréat international (voir notre Actu « Les inscriptions au James Dyson Award 2015 sont ouvertes jusqu’au 2 juillet 2015 ») qui sera connu courant novembre 2015 empoche un premier prix de 37 500 €. Souhaitons donc bonne chance à nos candidates nationales !

 

* Détail des 4 projets français (autres que le Wat’Bag) retenus par le jury du James Dyson Award France 2015 :

James Dyson Award France 2015

Gros électroménagerPetit électroménagerBeauté, santé, bien-être Dyson DysonPrix & concours

Informations complémentaires Petit électroménager ...