Whirlpool 6eme Sens Live, le premier ensemble d’électroménager connecté

Whirlpool annonce le premier set d’appareils électroménagers connectés. Avec ce concept baptisé 6eme Sens Live, Whirlpool vise un triple objectif : un électroménager plus simple et plus rapide, plus performant et aussi plus économe en énergie.

Stand Whirlpool Foire de Paris 2014

Whirlpool 6e sens Live, l'électroménager connecté, Foire de Paris 2014

Vu sur le stand Whirlpool lors de la Foire de Paris 2014, le concept d’appareils électroménagers connectés Whirlpool 6eme Sens Live.

Whirlpool 6e sens Live, l'électroménager connecté

Le premier set d’électroménager connecté

Connectés à l’Internet en liaison sans fil Wi-Fi, les futurs équipements électroménagers Whirlpool 6eme Sens Live (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle et réfrigérateur réunis) se pilotent depuis une application fonctionnant sur tablette iPad* :

Whirlpool 6eme Sens Live, l’électroménager connecté

(Le concept Whirlpool 6e Sens Live d’électroménager connecté étant actuellement en phase de finalisation, les copies d’écran ici présentées sont en anglais.)

Ainsi, de quelques effleurements de l’écran de sa tablette, l’utilisateur peut entre autres :

  • définir le cycle de lavage adapté,
  • créer et enregistrer des programmes de lavage personnalisés,
  • planifier des horaires de mises en route,
  • piloter les différentes zones du réfrigérateur

La connexion entre le lave-linge, le sèche-linge, le lave-vaisselle et le réfrigérateur Whirlpool connectés, les premiers au monde, se faisant par la Toile, il est possible d’interagir avec eux partout et à toute heure pourvu que l’on ait un accès au Net avec sa tablette. Il y aurait Internet sur la Lune, les appareils Whirlpool 6eme Sens Live connectés se piloteraient depuis la Lune !

 

Whirlpool 6e sens Live, l'électroménager connecté

À la fois reporter, professeur et aide-soignant

Au-delà de cet objectif de simplicité et d’interactivité, le système Whirlpool 6eme Sens Live d’appareils connectés propose, toujours via l’application, une triple mission :

d’information

La tablette indiquera, par exemple, que le réservoir d’eau condensée du sèche-linge est plein et qu’il faut donc le vider avant le prochain cycle de séchage.

de conseils

L’application propose des tutoriels qui expliquent notamment comment mieux disposer sa vaisselle dans le lave-vaisselle ou mieux ranger les différents aliments dans le réfrigérateur« Il suffit par exemple, précise Whirlpool, de saisir le mot ‘‘poisson’’ pour découvrir instantanément où placer des filets de saumon dans le réfrigérateur, et déclencher le compartiment Activ0° dont le taux d’humidité et la température proche de zéro degré sont spécialement adaptés à la conservation des viandes et des poissons. »

de maintenance facilitée

Dans le cas où une anomalie de fonctionnement intervient, l’application 6eme Sens Live donne des recommandations pour aider l’utilisateur à tenter de solutionner lui-même le problème. Et si cela ne suffit pas, le programme indique alors le numéro du centre d’appel du service après-vente de la marque.

 

Whirlpool 6e sens Live, l'électroménager connecté

Des appareils qui dialoguent entre eux

Mieux encore, Whirlpool fait en sorte que ses appareils communiquent non seulement avec l’utilisateur mais aussi entre eux. Il s’agit par exemple du lave-linge qui indique au sèche-linge quel type de linge il vient de laver, en quelle quantité et à quelle vitesse d’essorage. Le sèche-linge, fort de ces données, en déduit alors le programme de séchage adapté. D’un geste, il suffit de transférer le linge de l’un vers l’autre, de lancer le sèche-linge sans avoir à le programmer et hop, le cycle de séchage le plus approprié démarre son travail.

Cette simplicité d’usage couplée à la détermination automatique de programmes participe à l’optimisation de la consommation d’énergie.

 

Whirlpool 6eme Sens Live, l’électroménager connecté

Une ergonomie conviviale pour M. et Mme Toutlemonde

Enfin, dernier point important à propos du set d’électroménager connecté Whirlpool 6eme Sens Live, celui-ci n’a pas été conçu pour des technophiles avérés mais bel et bien pour tout un chacun, l’idée étant d’en simplifier réellement l’usage au quotidien de façon pratique et concrète.

En ce sens, l’application de pilotage emploie une vocabulaire de tous les jours (tels que Quel type de linge voulez-vous laver ? De quelle couleur ?…), surveille les appareils en fonctionnement, suit les cycles en cours, informe d’un signal sonore un linge prêt ou une vaisselle propre, propose des vidéos explicatives…

 

Patience…

Très prometteurs, les nouveaux lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle et réfrigérateur connectés Whirlpool 6eme Sens Live sont prévus pour une commercialisation d’ici une dizaine de mois, c’est-à-dire en décembre 2014 ou bien en janvier 2015. Sans surprise au regard de cette date de lancement prochaine, Whirlpool ne communique aucun prix. À suivre donc…

 

Par ailleurs, si Whirlpool évoque à l’heure de cette annonce une compatibilité avec la tablette iPad d’Apple, nul doute qu’à terme, le système évoluera vers une compatibilité plus large. Notamment avec les tablettes fonctionnant sous Android.

Gros électroménagerLavageLave-lingeSèche-lingeLave-vaisselleFroidRéfrigérateur Whirlpool WhirlpoolLes produits de demainObjet connecté

Informations complémentaires Gros électroménager ...