Whirlpool invente la cuisine de demain avec son concept Interactive Kitchen 2.0

C’est à Las Vegas, où se déroule le salon CES, salon de l’électronique et de l’électroménager, que Whirlpool expose sa vision de la cuisine de demain. Dans le détail, le concept Interactive Kitchen 2.0 de Whirlpool correspond à un écosystème complet de cuisine… connectée.

Le concept de cuisine connectée Whirlpool Interactive Kitchen 2.0

Après la table de cuisson, la crédence connectée

À l’occasion du CES 2015 (le « consumer electronics show », salon de l’électronique grand public et de l’électroménager qui se déroule chaque début d’année à Las Vegas), Whirlpool crée la surprise en exposant son concept « Interactive Kitchen 2.0 » que la marque définit comme un « authentique écosystème conçu pour la maison connectée » et plus précisément pour la cuisine de demain qui sera connectée.

Déjà, en septembre 2014, lors de l’IFA de Berlin, Whirlpool avait surpris et intéressé les visiteurs avec sa - future - table de cuisson à induction connectée et tactile, voir notre Actu « Cook Top de Whirlpool, table à induction et… tablette tactile ».

Aujourd’hui, à Las Vegas, la marque enfonce le clou - du spectacle - avec un concept global de cuisine connectée où tous les appareils, table, four, réfrigérateur et crédence réunis, communiquent et interagissent pour simplifier la vie des cordons-bleus.

Cela commence par la crédence interactive Whirlpool BlackSplash qui, parfait compagnon de la table Cook Top, dispose d’un écran tactile personnalisable. De là, il est possible d’accéder aux richesses de l’Internet et d’aller chercher des recettes ou bien de « chatter » avec des proches pour échanger des « secrets de cuisine » précise la marque.

Mieux encore, la crédence Whirlpool BlackSplash sait se transformer en livre de recettes que l’utilisateur consulte via quelques effleurements. Et pour un meilleur accompagnement encore, les différentes étapes de la réalisation des recettes défilent au fur et à mesure de l’avancée de la préparation. En d’autres termes, la crédence de votre cuisine du futur s’apparentera à une tablette tactile géante !

Le concept de cuisine connectée Whirlpool Interactive Kitchen 2.0

Avec le concept de cuisine connectée Whirlpool Interactive Kitchen 2.0, l'utilisateur affiche l'une de ses recettes préférées sur la crédence de sa cuisine tandis que la table de cuisson devient tablette tactile pour surfer sur la Toile et, par exemple, choisir un vin se mariant idéalement avec le plat préparé.

Quand le four, le réfrigérateur et la table de cuisson discutent ensemble…

L’environnement Interactive Kitchen 2.0 réunit par ailleurs un four et un réfrigérateur tous deux… connectés bien sûr. Ainsi, au fil de la préparation d’un plat, la table communique avec le four et celui-ci se met alors automatiquement en marche, choisit le bon programme et passe en mode préchauffage au meilleur moment pour que le début de la cuisson finale coïncide avec la fin des préparatifs et que le repas soit fin prêt à l'heure voulue.

Dans le même ordre d’idée mais en amont de la préparation d’un plat, le réfrigérateur indique à l’utilisateur quelles sont les dates limites de consommation à proches échéances parmi les aliments stockés dans son ou ses compartiments. Cela aide l’utilisateur à adapter ses menus en fonction de ces informations et à optimiser la gestion de ses denrées, avec à la clé moins de gaspillage. Et ce d’autant plus facilement que le réfrigérateur est de plus capable de proposer des recettes sur la base des aliments disponibles.

Le concept de cuisine connectée Whirlpool Interactive Kitchen 2.0

Une fois la recette choisie, ici la sauce spaghetti avec pain à l'ail de maman - une valeur sûre ! - il ne reste plus qu'à suivre les différentes étapes indiquées par la crédence qui, pour l'heure, s'est transformée en livre de recettes géant, interactif et tactile !

Pour demain, voire après-demain

Bien évidemment, tout cela demeure au stade de concept et d’étude de style mais, assurément, l’écosystème Interactive Kitchen 2.0 de Whirlpool préfigure l’avenir de notre électroménager et la façon dont nous interagirons avec nos futurs tables de cuisson, réfrigérateurs et autres fours ou crédences qui seront, sans exception, connectés !

Gros électroménagerFroidRéfrigérateurCuissonFourTable de cuisson Whirlpool WhirlpoolLes produits de demainCES 2015

Informations complémentaires Gros électroménager ...