WWF et Bosch Électroménager : plus de 3 ans de coopération active en faveur de l’environnement

Célébrant plus de 3 années de collaboration, le WWF et Bosch Électroménager rappellent la teneur de leur engagement coopératif et comment ce partenariat prend vie dans notre quotidien.

 

Bosch et le WWF partenaires depuis plus de 3 ans

S’étant défini pour mission la sauvegarde et la restauration du capital naturel de notre planète, le WWF s’intéresse et promeut les modes de production et de consommation respectueux de l’environnement. Pour ce faire, le WWF établit de nombreux partenariats avec des sociétés privées rigoureusement choisies. Bosch Électroménager fait partie de ces heureux élus et se présente ainsi comme la seule marque d’électroménager recommandée par le WWF grâce à sa forte dimension éco-responsable.

Selon le WWF nos actuels modes de vies, productions et consommations réunies, nous amènent à exploiter chaque année un niveau de ressources que la Terre met ensuite 18 mois à reconstituer. L’heure est donc grave et le WWF précise que cette situation, si elle ne change pas, empêchera l’humanité de subvenir à ces besoins dès 2030.

 

Picto Produit recommandé WWF

Le WWF aide les entreprises

Face à ce défi le WWF s’emploie à promouvoir de nouvelles façons de produire et de consommer. Dans cette optique, le WWF noue de nombreux partenariats avec des entreprises du secteur privé afin de faire évoluer les bonnes pratiques, d’encourager de nouveaux gestes, de nouveaux réflexes et de favoriser l’éco-conception et l’éco-construction de solutions innovantes qui réduisent l’empreinte écologique.

C'est ainsi que le WWF engage parfois son nom et son image en agréant certains produits au regard de leurs éco-performances.

 

Bosch et le WWF partenaires depuis plus de 3 ans 

Bosch, la seule marque d’électroménager recommandée par le WWF

Parmi les nombreuses pistes de travail explorées, le monde de l’électroménager constitue un champ d’investigation au sein duquel de réelles avancées ont d’ores et déjà vu le jour. Les valeurs des classes énergétiques des récents lave-linge, sèche-linge et autres réfrigérateurs en témoignent avec de larges gammes aujourd’hui disponibles en A+, A++ et A+++.

C’est très exactement selon cette logique de partenariat constructif que le WWF et Bosch Électroménager coopèrent depuis plus de 3 ans désormais.

Il faut en effet savoir que la seule phase d’utilisation d’un appareil électroménager correspond à plus de 80 % de l’impact environnemental global dudit équipement électroménager !

Pour cette raison l’implication et les efforts de Bosch redoublent d’intensité afin de faire continuellement baisser les consommations en électricité et en eau de ses modèles nouveaux. « Ainsi, ajoute le WWF, la protection de l’environnement et l’efficacité énergétique sont au cœur de la stratégie de Bosch Électroménager pour un certain nombre de produits électroménagers en partenariat avec le WWF France. »

 

Bosch synthèse gamme agréée WWF

Bosch Électroménager, un engagement au quotidien

Le WWF salue donc l’engagement de Bosch Électroménager qui, chaque année, affecte 45 % de son budget de recherche & développement à la mise au point d’innovations éco-performantes. Tant et si bien qu’aujourd’hui, et ce depuis de nombreuses années déjà, Bosch Électroménager est devenue une référence en la matière.

Et ce n’est nullement un hasard si 100 % des gammes de lave-linge, sèche-linge et réfrigérateurs de la marque d’outre-Rhin affichent des classes A+++, A++ ou A+ !

D’ailleurs, chez Bosch le poids des ventes en Europe des références à très haute efficacité énergétique est passé de 4 % en 2008 à 28 % en 2011 ! Soit près de 3,5 millions de pièces sur un total de plus de 15,8 millions d’unités vendues.

Mieux encore, cette démarche éco-responsable et volontaire de Bosch Électroménager dépasse bien évidemment le simple cadre de la période d’utilisation des appareils. La marque s’intéresse également, en amont, à l’amélioration permanente de ses modes de production et, en aval, une fois qu’un appareil est arrivé en fin de vie, à la facilitation des traitements et phases de recyclage.

Dans le détail, le WWF et Bosch confirment : « Tous les sites de production Bosch Électroménager sont certifiés ISO 14 001 et le transport par rail ou par voie fluviale et maritime est systématiquement préféré à la route. Enfin, en 10 ans Bosch a diminué de moitié le poids moyen de ses emballages et tous ses produits sont recyclables jusqu’à 95 %. »

Enfin, ajoutons que tous les appareils Bosch agréés WWF sont fabriqués en Europe, c’est-à-dire en France, en Allemagne, en Espagne ou en Pologne. Une information qui désormais résonne avec une tonalité particulière !

 

3 exemples concrets de produits Bosch éco-performants

Réfrigérateur 1 porte SmartCool Bosch KSV36VW40 WWF

Le réfrigérateur qui consomme 2 fois moins qu’une ampoule

Avec sa consommation annuelle de seulement 75 kWh, oui, vous avez bien lu, seulement 75 kWh par an, le réfrigérateur Bosch 1 porte SmartCool (voir notre Actu « SmartCool 1 porte, le réfrigérateur Bosch qui consomme 2 fois moins qu’une ampoule ») est le plus performant de la gamme Bosch.

Un atout d’autant plus concret qu’il a un impact bénéfique sur la facture d’électricité évident. Surtout lorsque l’on apprend que selon Bosch « branchés 24h/24, les réfrigérateurs et congélateurs sont de gros consommateurs d’énergie et représentent, hors cuisson et chauffage, environ 23 % de la facture d’électricité d’un ménage. »***

À noter : la gamme de réfrigérateurs Bosch SmartCool a reçu le Prix de l’environnement lors de la Foire de Paris 2012.

Lave-vaisselle Bosch ActiveWater SMS54M28EU WWF

Le lave-vaisselle qui ne consomme que 6 litres par cycle

Grâce à sa très modeste consommation en eau de seulement 6 litres par cycle pour 13 couverts, le lave-vaisselle Bosch ActiveWater franchit un pas supplémentaire et conséquent en termes de préservation des ressources en eau. Sur ce sujet, voir nos Actus :

 

Bosch WWF, lave-linge et sèche-linge HomeProfessional WWF

Le lave-linge qui économise plus de 7 000 litres d’eau par an

La récente gamme soin du linge HomeProfessional de Bosch (voir notre Actu « HomeProfessional, le duo lave-linge/sèche-linge signé Bosch ») réunit un lave-linge et un sèche-linge inspirés du monde professionnel et aux performances remarquables ainsi que le souligne la marque : « Les nombreux programmes et fonctions innovantes de notre lave-linge HomeProfessional garantissent des résultats parfaits à chaque cycle, avec une consommation d’eau et d’électricité réduite au strict minimum. Fini le surdosage de la lessive avec le lave-linge classé A+++ et sa technologie i-DOS qui supprime les rinçages superflus et fait économiser plus de 7 000 litres d’eau par an. Quant au sèche-linge à pompe à chaleur, son système exclusif de nettoyage du condenseur permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économies par rapport aux appareils de classe A. »

 

ODR, offre remboursement Bosch WWF 15 septembre 2013

50 ou 100 € remboursés sur les produits Bosch agréés WWF

Aussi, pour mieux partager ses avancées avec les consommateurs que nous sommes, Bosch propose une opération de remboursement de 50 ou de 100 € sur une sélection de produits agréés WWF. Valable jusqu’au 15 septembre 2013, cette opération a fait l’objet jusqu’à fin juillet 2013 d’une vaste campagne de publicité notamment sur les ondes des chaînes RTL et Europe1.

Pour tout savoir sur cette offre, c’est sur cette page « Bosch-home.fr ecoperformance ».

 

Avec « Rivières vivantes », Bosch soutient le WWF

En retour de la coopération du WWF, Bosch soutient l’organisme au logo panda instantanément reconnaissable et notamment à travers le programme « Rivières vivantes ». Ce programme travaille à la restauration de la qualité écologique des cours d’eau, grands et moins grands, en repensant leur aménagement et en visant à rétablir les éco-systèmes. Et Bosch de préciser : « Ces projets concrets aux implications locales, comme les campagnes ‘‘Loire vivante’’, celle pour l’effacement des barrages de Poutès-Monistrol, celle de Vézins et de la Roche qui Boit, ont pour but de restaurer les rivières à poissons migrateurs. Les cours d’eau en bonne santé sont pour l’homme une réserve d’eau potable, une épuration naturelle des rejets, un espace qui absorbe les inondations et un refuge pour la biodiversité sauvage. Conscient de l’enjeu actuel, Bosch soutient cette action du WWF en parfaite adéquation avec les valeurs de la marque. »

 

* Ampoule basse consommation de 18W fonctionnant 24h/jour soit une consommation de 158 kWh/an.

**Source IWFK, Wäscheforschung Krefeld, laboratoire indépendant, test WL5132/10, économie réalisée en comparaison avec un lave-linge à dosage lessiviel manuel pour un programme le plus utilisé sur une base de 220 cycles de lavage par an.

*** Estimation détaillée de la répartition par usage des consommations moyennes d’électricité hors chauffage et eau chaude :

Répartition de la consommation moyenne de kWh/an des ménages

En France, la consommation moyenne hors chauffage et eau chaude (soit une consommation estimée à 40 % de la consommation totale) par ménage est évaluée à 2 700 kWh par an (sources : Ceren et Remodece 2008).

Gros électroménagerLavageLave-lingeSèche-lingeLave-vaisselleFroidRéfrigérateur Bosch BoschWWFChiffres & études

Informations complémentaires Gros électroménager ...